Séminaire « Penser les liens aux territoires ruraux » 5 décembre 2014

 

Musée de l’eau. Salle de séminaire : Pont-en-Royans.

Un séminaire commun : PNR du VercorsUniversité Grenoble-AlpesDirection Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes

L’attachement au territoire renvoie à une relation affective, au choix d’un lieu d’appartenance sur et pour lequel on est susceptible de se mobiliser. Mais l’attachement est également traversé par la question du « destin social » (Yannick Sencébé), selon laquelle le lieu de vie est susceptible de devenir une contrainte. Comment se construit un lien au territoire ? Au-delà de la dichotomie liberté/détermination, que nous disent les personnes concernées (amateurs, experts, habitants…) de leurs sociabilités, de leurs mobilisations dans le cadre d’actions culturelles ou patrimoniales? Quels sont les pratiques, dispositifs, temps, lieux qui forment les « cadres de l’attachement » (Antoine Hennion) ?

Ce séminaire se propose d’aborder ces différentes questions à propos des territoires qualifiés de « ruraux » et plus précisément de repenser la spécificité de l’attachement aux territoires de montagne.

La matinée sera consacrée aux usages des concepts et à leur évolution, de la notion d’identité qui caractérise les années 1980 – et retrouve une nouvelle actualité dans certaines disciplines –, aux notions actuelles d’« appartenances » et d’« attachements ». Quels sont les présupposés et les problématiques implicites derrière le choix de tels ou tels concepts ? A quelles actions concrètes de recherche et/ou d’animation culturelle ces notions ont-elles donné lieu, et avec quels résultats ou quels effets sur les territoires ? L ‘après-midi sera l’occasion de croiser les regards sur deux territoires, le Vercors et le Morvan à travers la présentation de différentes enquêtes de terrain. Y seront notamment exposés les résultats d’une recherche socio-anthropologique menée sur le territoire du parc du Vercors entre novembre 2013 et novembre 2014.

Continuer la lecture de Séminaire « Penser les liens aux territoires ruraux » 5 décembre 2014